Le West Coast Swing, une danse décontractée, élégante et raffinée. A l'origine, le West Coast Swing est une danse swing qui s'est développée sur la côte Ouest des Etats-Unis. Le West Coast Swing d’aujourd’hui est une forme “évoluée” du style de Lindy Hop qui était dansé au Savoy Ballroom à Harlem dans les années 30.
Le West Coast Swing a évolué vers des musiques plus diversifiées et des tempos moins rapides. Cette danse se pratique aujourd'hui sur un vaste éventail de styles de musique : RnB, pop, funk, dance, blues, disco !
Le WCS se caractérise par des mouvements très fluides et élastiques entre les partenaires qui ne peuvent s'obtenir que grâce à la "connexion" et qui donnent l'impression de glisser sur le sol.C'est une danse élégante et décontractée qui permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité, une connivence et un plaisir partagé avec le ou la partenaire. L'une des plus belles descriptions de cette danse revient à Skippy Blair, célèbre danseuse et formatrice nommée « 1ère Dame du West Coast Swing » : "L’essentiel du West Coast Swing réside dans l’amusement, dans cette recherche perpétuelle de surprendre l’autre tout en restant dans une mouvance élégante et raffinée."